A2C préfa fabrique trois types principaux de prédalles :

Prédalle précontrainte
La prédalle précontrainte est un élément mince en béton (5 à 12cm d’épaisseur) qui constitue la partie inférieure du plancher.
Cette prédalle d’une largeur maximum de 2m50, est constituée d’armatures de précontrainte dites « HLE » (à Haute Limite Élastique) ; armatures qui ont pour fonction de comprimer le béton, ce qui lui procure une meilleure résistance mécanique.
Dans certains cas cette prédalle s’avère le meilleur choix en termes d’économie de matière (diminution des épaisseurs de planchers, allégement du poids du bâtiment, réduction des structures verticales) et de temps de pose.
Fabriquée en usine (certifié CE/NF), les prédalles sont calepinées suivant les préconisations conjointes de l’entreprise, du bureau d’études d’exécution et du pré fabricant.

Prédalle béton armée
Cette prédalle est un élément mince (5 à 10 cm d’épaisseur), qui constitue la partie inférieure d’un plancher ; elle est ferraillée avec une armature « traditionnelle », c’est-à-dire de type TS (treillis soudé), HA (Acier de haute adhérence) et Ad* (Acier doux).
Cet élément, qui est d’une largeur maximale de 2m50 est fabriqué en usine (certifié CE/NF) selon un calepinage précis qui est établi conjointement entre l’entreprise, le bureau d’études d’exécution et le fabriquant.
L’objectif de ce produit est d’éviter à l’entreprise un coffrage traditionnel dit « coulé en place ».
Certaines prédalles dites « à dimension de pièce » ou « grande largeur » sont calepinées pour disposer le joint sous les cloisons. La largeur maximum est de 4m.

Avantages pour l’entreprise utilisatrice
  • Sous-face en béton de bonne qualité.
  • Gain de temps par rapport à une méthode classique
  • Optimisation des coûts de main d’œuvre.
Impératifs pour une mise en œuvre optimum
  • Anticipation et bonne organisation du chantier
  • disposer d’une grue pour le déchargement des produits.


Prédalle à dimension de pièce

Cette prédalle à la même caractéristique technique qu’une prédalle « traditionnelle » de 2m50.
Pour des raisons techniques, il peut être intéressant d’avoir des éléments minces, pouvant s’adapter à la géométrie d’une pièce.
  • Gain de temps.
  • Pas de joints à traiter.
C’est le cas pour les hôtels, les prisons, les chambres d’étudiants ou certains logements.
La largeur maximum est de 4m20, tandis que la longueur est de 6m soit une surface d’environ 25m².
  • Transportée à « champs ».
  • Posée à l’aide d’un palonnier spécifique.
Retour à l'accueil