Logo Charte Haute Définition

 

Charte environnement
L’engagement d’A2C Granulat en matière d’environnement se traduit par l’adhésion à la «Charte Environnement des industries de carrières » dont le but est d’améliorer les pratiques industrielles sur les sites afin de maîtriser les impacts environnementaux des carrières.
Elle s’engage à faire progresser ses sites en fonction d’un référentiel de 80 bonnes pratiques ; l’objectif étant d’atteindre le meilleur niveau d’exigence environnementale, le niveau 4/4. Ce niveau a été atteint en 2010 sur les sites de la Ferme d’Isle et des Ormes sur Voulzie.
Consulter la charte : www.charte.unicem.fr

 

Concertation
L’esprit de concertation mis en place avec les différents acteurs qui encadrent un projet d’exploitation de carrière (services de l’état, élus, associations, riverains) est une composante importante d’une démarche qualitative environnementale. De l’instruction du projet à la réhabilitation du territoire en passant par les différentes étapes de la production,les impacts environnementaux sont pris en compte et mesurés. Ce principe participe d’une part à une meilleure intégration du projet dans le développement futur de la commune mais aussi à une meilleure connaissance des exigences du milieu et des techniques à mettre en œuvre.

 

Préservation de la ressource
Une des principales préoccupations d’A2C Granulat, au regard d’un développement durable et responsable, est de gérer au mieux les ressources de matériaux alluvionnaires. Une utilisation rationnelle de ces matériaux est nécessaire face à l’épuisement de la ressource, notamment dans les domaines où ils sont à ce jour techniquement irremplaçables. A2C Granulat affecte l'ensemble de sa production à des usages nobles et développe une politique de substitution des matériaux alluvionnaires par des matériaux calcaires locaux (site de Pécy) et des sablons.

Retour à l'accueil